La foresterie : Testez vos connaissances!

Question 1 Résultats

Quel pourcentage de la forêt québécoise se régénère naturellement?

Au Québec, pendant la récolte, la régénération naturelle est préservée. De cette façon, 80 % des forêts sont régénérées naturellement et un bon coup de pouce est donné par reboisement lorsque nécessaire, soit dans 20 % des cas.

 

 

Quelle portion du territoire forestier est récoltée chaque année?

Au Québec, moins de 1 % du territoire forestier est récolté chaque année. À elle seule, la nature, par les épidémies d’insectes, les feux et les chablis, le perturbe deux fois plus que les activités forestières.

 

 

Combien de plants sont mis en terre annuellement dans les forêts publiques québécoises?

Comme la régénération naturelle est protégée durant la récolte forestière, le reboisement devient nécessaire dans les cas où celle-ci est absente ou déficiente sur le terrain, ou alors à la suite d’un feu ou d’une épidémie d’insectes, soit dans 20 % des cas.

 

 

Y a-t-il encore des coupes à blanc dans les forêts publiques du Québec?

La controversée coupe à blanc a laissé place à la coupe avec protection de la régénération et des sols en 1995. La grande différence réside dans la technique de récolte, qui limite les déplacements de la machinerie afin de protéger les jeunes arbres déjà installés et le sol forestier.

 

 

0/4

On lâche pas Pas mal Bravo!

Vous êtes un forestier de salon. Vous êtes un forestier en devenir. Vous êtes un bûcheron dans l’âme.

Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.